Trucks

Lorsque vous avez une fois commencé à exploiter un camion électrique, vous ne reviendrez plus jamais au diesel

Volvo Trucks
2024-08-20
Témoignage client Électromobilité
Author
Volvo Trucks

Depuis qu'il est passé des camions diesel aux camions à zéro émission, Reto Lauper est progressivement passé du stade de pionnier de l'électricité à celui de partisan convaincu. Son entreprise, E. Bigler Transporte AG, a été la première en Suisse à exploiter un véhicule de collecte des déchets Volvo FE Electric.

 

« Tout a commencé le jour où une ville nous a demandé si nous pouvions utiliser des camions entièrement électriques pour la collecte des déchets », raconte-t-il. « Je me suis alors demandé : “Suis-je prêt pour les camions électriques ?” Il possède maintenant une flotte de quatre véhicules et nourrit de grandes ambitions pour l'avenir. « On ne reviendra assurément pas au diesel », ajoute-t-il.

 

En tant que directeur, Reto a pu constater de ses propres yeux les avantages que le passage aux camions électriques a apportés à son entreprise, à ses employés et aux communes. « Il a eu beaucoup d'impact sur les affaires, mais il ne s'agit pas seulement d'une question de prix, mais aussi d'impact sur l'environnement », estime-t-il.

Un camion peut fonctionner toute la journée.

 

Ses camions étant silencieux et ne produisant pas d'émissions, il a constaté que leur tâche quotidienne était non seulement facilitée aux communes qu'ils desservent, mais aussi plus facile et moins fatigante pour ses chauffeurs. Ses collaborateurs lui ont même confié qu'ils se sentent plus détendus le soir depuis qu'ils sont passés aux camions électriques.

 

Cependant, l'une des plus grandes surprises de Reto a sans doute été l'efficacité de ses camions. « Un camion peut fonctionner toute la journée et le soir, il reste toujours un peu d'énergie dans les batteries ». Grâce à l'énergie produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du dépôt, ses camions récupèrent une charge complète pendant la nuit, soit suffisamment pour leur permettre de faire toute une journée de travail le lendemain.

 

L'un des principaux changements effectués par son entreprise a été la modification de l'itinéraire de ses camions. Ils commencent maintenant en haut des collines et collectent les déchets en descendant, ce qui leur permet de régénérer de l'électricité pendant le trajet. Autrement dit, leurs itinéraires sont désormais plus efficaces et on gagne effectivement aussi du temps.

 

« Passer du diesel à l'électricité n'a pas été trop difficile », dit-il. Son conseil aux autres entreprises qui souhaitent passer au mode électrique ? « Il faut simplement faire un essai et croire en cette transition vers une technologie à zéro émission. En effet, l’avenir appartient à ce mode de transport ».