Trucks

Quelles sont les étapes clés de l'histoire de la sécurité des camions ?

Volvo Camions
2025-06-03
3 minutes de lecture
Sécurité
Author
Volvo Camions

Conduire un camion n'a jamais été aussi sûr – grâce à des décennies de recherche et de progrès, une ligne de production continue d'innovations et de dispositifs de sécurité, et des réglementations et normes de sécurité de plus en plus strictes.
 

"En regardant l'histoire de la sécurité routière, c'est une véritable fierté de voir Volvo occuper une place aussi importante à chaque étape", déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks. "Depuis l'invention de la ceinture de sécurité à trois points jusqu'aux systèmes de sécurité avancés d'aujourd'hui, nous avons pu contribuer à rendre nos routes plus sûres pour tous les usagers de la route. »
 

Voici un bref historique de la sécurité des camions et les étapes clés qui nous rapprochent de zéro accident. 

Années 1940/50 : La sécurité au centre des préoccupations

Nils Bohlin, inventeur de la ceinture de sécurité à trois points, qui est encore aujourd'hui la norme de l'industrie.

À mesure que le transport routier de marchandises augmente, les réseaux autoroutiers s'étendent dans toute l'Europe et l'Amérique d'après-guerre. Les camions lourds commencent à parcourir de plus longues distances et à des vitesses plus élevées, ce qui fait de la sécurité des camions une priorité plus élevée. Les gouvernements et les autorités routières commencent à mettre en œuvre de nouvelles règles routières spécifiquement pour les camions et à imposer des exigences standardisées pour les véhicules. Plus particulièrement, les freins pneumatiques deviennent la norme sur les camions, ce qui améliore les performances de freinage globales.

 

En 1948, Volvo devient le premier constructeur de camions à introduire des cabines en acier (par opposition au bois), qui deviennent également la norme au cours de la décennie suivante. En 1959, l'ingénieur Volvo Nils Bohlin développe la ceinture de sécurité à trois points, qui devient rapidement une norme industrielle – et le reste encore aujourd'hui.

Années 1960 : Établir des normes plus élevées

Le test de collision de Volvo Trucks a défini les normes du secteur dans l'UE jusqu'en 2009.

Les normes de sécurité et les exigences réglementaires deviennent de plus en plus strictes, à l'instar des normes d'essai que les fabricants de camions mettent en œuvre dans le cadre du développement de leurs produits. Le test de collision de Volvo, qui consiste à frapper la cabine avec des charges lourdes et un pendule, a posé les premiers jalons des tests de sécurité des cabines. Elle est rapidement adoptée par le gouvernement suédois comme exigence nationale, puis par d'autres pays également. Les taux de survie des occupants des camions augmentent, tandis que le test de collision acquiert le statut de norme du secteur dans toute l'UE jusqu'en 2009.

 

En 1969, Volvo crée son équipe de recherche sur les accidents, chargée d'enquêter sur les accidents de la circulation sur place et de recueillir des données sur la sécurité routière, qui sont ensuite mises en œuvre dans le développement de ses produits. L'équipe est toujours en activité aujourd'hui et fait partie intégrante de la recherche et du développement de Volvo Trucks.

Années 1970 : Amélioration de la protection pour le conducteur

Tout au long des années 1970, Volvo Trucks a considérablement amélioré la sécurité de ses cabines, tandis que de nouvelles réglementations ont permis d'assurer de meilleures conditions de travail aux conducteurs.

La sécurité des conducteurs continue de s'améliorer, à la fois grâce à des véhicules plus sûrs et à de nouvelles réglementations régissant les conditions de travail. De nombreux pays européens introduisent des limites strictes aux heures de travail et les font respecter par le biais de tachygraphes obligatoires.

 

Volvo Trucks améliore encore la sécurité de la cabine en introduisant un nouveau test de barrière qui simule une collision avec une remorque, puis introduit des fonctionnalités de sécurité, notamment des montants de cabine renforcés, des colonnes de direction pliables, un volant absorbant l'énergie et des intérieurs rembourrés. 

L'avènement des systèmes de freinage antiblocage (ABS) dans les années 1980 contribue à réduire le phénomène de mise en portefeuille et devient la norme dans tous les camions à la fin de la décennie.

Années 1980 : Faire attention aux autres usagers de la route

Une plus grande attention est accordée à la protection des autres usagers de la route en cas de collision. Les protections latérales anti-encastrement, qui aident à empêcher les cyclistes et les piétons de tomber sous les roues arrière d'un camion, deviennent obligatoires dans de nombreux pays. Une protection anti-encastrement arrière, qui contribue à protéger les occupants des voitures particulières en cas de collision arrière avec des camions, est également introduite.

 

Au cours des années 1980, les systèmes de sécurité deviennent de plus en plus sophistiqués et avancés, à commencer par les systèmes de freinage antiblocage (ABS) qui deviennent la norme dans tous les camions à la fin de la décennie. La nouvelle technologie réduit le risque de mise en portefeuille et améliore les performances de freinage sur les routes glissantes. 

Depuis sa création en 1969, l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks continue d'enquêter sur les accidents de la circulation sur place, afin de trouver des moyens de prévenir de futurs accidents.

Années 1990 : Établir des normes communes

Des organisations telles que l'UE et l'ONU deviennent plus actives dans le domaine de la sécurité routière, en mettant en œuvre de nouvelles exigences et normes de sécurité. Par exemple, l'UE rend obligatoires les limiteurs de vitesse et les freins ABS sur tous les nouveaux camions, et met en place des tests et une formation standardisés pour les permis de conduire poids lourds.

 

Ayant déjà satisfait à un grand nombre de ces nouvelles exigences, Volvo Trucks poursuit ses recherches pour améliorer la sécurité de ses véhicules et devient l'un des premiers fabricants de camions à introduire des airbags de sécurité pour les conducteurs. En 1996, elle introduit également une protection anti-encastrement à l'avant, qui contribue à protéger les passagers des voitures en cas de collision entre une voiture et un camion. Cette protection deviendra obligatoire en 2003.

On estime que la commande du régime (ESC) a permis de réduire de 70 à 90 % le nombre de décès dans les accidents avec retournement.

Années 2000 : Émergence des systèmes de sécurité active

Les systèmes de sécurité électroniques avancés commencent à se développer, à commencer par la commande du régime (ESC), qui aide à éviter les dérapages et les retournements. Cette innovation a un effet significatif sur la réduction du nombre d'accidents avec retournement, certaines études affirmant que la commande du régime est à l'origine d'une réduction de ces accidents de 70 à 90 %.

Les premiers régulateurs de vitesse adaptifs (ACC), qui ajustent automatiquement la vitesse de croisière afin de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, font leur apparition.

 

Chez Volvo Trucks, l'utilisation de radars et de technologies de capteurs permet de développer d'autres systèmes de sécurité active, comme l'assistance au maintien de la trajectoire, l'assistance au changement de voie, le dispositif d’alerte conducteur et l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence. En 2009, le premier Règlement sur la sécurité générale de l'UE rend obligatoire un certain nombre de systèmes de sécurité active.

Ces dernières années, l'amélioration de la visibilité de l'environnement du camion est devenue une priorité pour les fabricants de camions.

Années 2010 : Utiliser l'automatisation pour des systèmes de sécurité plus intelligents

Les systèmes de sécurité active continuent de se développer et de bénéficier de capacités intelligentes, tandis que les régulateurs rendent de plus en plus de systèmes obligatoires. L'UE, par exemple, impose le contrôle électronique de stabilité, l'alerte de franchissement de ligne et le freinage d'urgence autonome comme standard sur tous les nouveaux camions.

 

Volvo Trucks continue de développer des systèmes d'assistance de conduite, comme Volvo Dynamic Steering, qui améliore la stabilité directionnelle et réduit la dérive, tout en soulageant les tensions quotidiennes sur le dos et les épaules du conducteur. 

De nouveaux systèmes de sécurité active et de détection des angles morts améliorent la sécurité des conducteurs de poids lourds et des autres usagers de la route.

Années 2020 : Visibilité et attention renforcées

La technologie des camions continue de devenir de plus en plus avancée, avec davantage de capteurs, de caméras et de puissance de traitement. Cela ouvre encore plus de possibilités d'améliorer la sécurité routière. Des systèmes de détection des angles morts sont développés, comme l'aide à l'évitement des collisions latérales et les caméras d'angle côté passager. Les rétroviseurs latéraux traditionnels sont de plus en plus remplacés par des systèmes de surveillance par caméra qui améliorent la visibilité globale, en particulier la nuit.

 

Parallèlement, le Règlement sur la sécurité générale II de l'UE impose davantage de systèmes de sécurité active, dont l'assistance intelligente en matière de vitesse, la surveillance de la distraction du conducteur et la détection des usagers de la route vulnérables. Des exigences plus strictes sont également introduites en matière de visibilité, notamment les Normes de vision directe de Londres.

 

En 2024, Euro NCAP, qui définit depuis longtemps les normes de sécurité pour les voitures particulières, commence à évaluer la sécurité des camions lourds. Lors de leurs premiers résultats de test, le Volvo FH et le Volvo FM reçoivent tous deux la note maximale de cinq étoiles.

Les camions continueront de devenir plus sophistiqués, en utilisant les progrès de la connectivité et de l'automatisation, pour devenir encore plus sûrs.

L'avenir : Quelle est la prochaine étape en matière de sécurité des camions ?

Bien que d'énormes progrès aient été réalisés en matière de sécurité routière, l'industrie continue de travailler ensemble pour rendre les routes et les autoroutes encore plus sûres. Les fabricants continueront à développer des véhicules plus sûrs et des dispositifs de sécurité plus performants, les gouvernements et les autorités continueront à mettre en œuvre des réglementations et des normes plus strictes, et les entreprises de transport continueront à explorer les moyens de protéger leurs conducteurs.

 

"Tant que nous n'aurons pas atteint notre objectif de zéro accident, il y aura toujours une marge de progression", déclare Anna. "Un domaine que nous commençons seulement à explorer, je pense, est celui de la connectivité et des données. À mesure que les camions deviennent plus sophistiqués, nous pourrons obtenir des données provenant d'autres véhicules et des infrastructures publiques et utiliser ces données dans nos systèmes. Peut-être pourrons-nous alors mieux anticiper l'état des routes et les immobilisations et permettre aux conducteurs de réagir plus rapidement. Parallèlement, nous continuerons à mettre en œuvre les mesures les plus simples, telles que la formation des conducteurs et les campagnes de sensibilisation du public. »

 

Vous pouvez en savoir plus sur l'héritage de Volvo Trucks en matière de sécurité routière, ainsi que notre vision objectif zéro accident.