Trucks

Comment la connectivité peut rendre la conduite des camions plus sûre

Volvo Camions
2025-06-11
3 min read
Technologie et innovation
Author
Volvo Camions

L’un des atouts des véhicules toujours plus connectés est l’activation de zones de sécurité, où la technologie embarquée ajuste le comportement du camion pour garantir une meilleure protection à tous ceux qui se trouvent à l’intérieur comme autour du véhicule. Volvo Trucks a désormais mis son service Safety Zones à la disposition de ses clients via Volvo Connect.

 

En un mot, le service Zones de sécurité est un module complémentaire au service de positionnement qui permet aux gestionnaires de flotte de créer des zones – jusqu'à 300 par véhicule – dans les zones où il est considéré comme préférable et plus sûr de limiter la vitesse d'un camion. Si une zone de sécurité est active, le camion ne peut pas accélérer au-dessus d'une limite de vitesse définie dans cette zone. Parallèlement, le conducteur est informé via l’afficheur que la limitation de vitesse propre à la zone de sécurité est désormais en vigueur. Le service active les freins auxiliaires du camion dès son entrée dans la zone de sécurité, ralentissant progressivement le véhicule jusqu’à ce qu’il respecte la limite de vitesse imposée.

 

Comment fonctionnent les zones de sécurité ?

Les zones de sécurité reposent sur la technologie de geofencing, qui permet de délimiter des périmètres virtuels, appelés zones d’intérêt, directement sur des cartes numériques. Lorsque les appareils ou véhicules connectés se déplacent dans ces zones, les systèmes de geofencing surveillent leurs entrées, sorties et activités au sein du périmètre. Des actions peuvent alors être déclenchées, qu’il s’agisse de transmettre et d’enregistrer des données numériques, ou de provoquer un événement concret, comme l’imposition d’une limitation de vitesse à un véhicule entrant dans la zone.

 

Les géorepérages conviennent à une variété d'objectifs, la plupart d'entre eux étant basés sur l'information. Elles trouvent aussi des applications pratiques, notamment la gestion des emplacements de stationnement pour les trottinettes électriques ou l’optimisation des comportements de conduite des véhicules lourds. Et c'est précisément ce qui se passe avec les zones de sécurité.

 

Le service a été conçu pour fonctionner avec le régulateur de vitesse, l'I-See et d'autres fonctions qui limitent la vitesse du camion dans certaines circonstances. En plus d’aider le conducteur à respecter une vitesse sûre dans ces zones sensibles, le service enregistre précisément les heures d’entrée et de sortie du camion, ainsi que toute tentative de dépassement de la limite de vitesse.

 

Quels sont les avantages du service Zones de Sécurité ?

L'objectif du service est de rendre l'environnement de circulation plus sûr. Une application typique du service Zones de sécurité pourrait se trouver dans une zone comme un chantier de construction ou un port, où il y a beaucoup de circulation piétonnière. Réduire la vitesse dans ces zones permet de diminuer significativement le risque d’accident.

 

En outre, cette mesure permet d’atténuer le stress du conducteur. Comme ils n'ont plus la possibilité de conduire au-delà de la limite imposée par la zone de sécurité, toute pression pour précipiter une mission et conduire plus vite qu'ils ne le devraient est supprimée, le rythme de la mission étant fixé par la zone. Il incombe donc au gestionnaire de flotte de garantir la ponctualité du conducteur. Ainsi, en plus de favoriser une conduite sécurisée, cette mesure permet aux conducteurs d’agir efficacement tout en garantissant leur sécurité. Plutôt que d'être une intrusion indésirable dans leurs habitudes de conduite, cela exige une meilleure compréhension des soins et de l'attention nécessaires pour travailler de manière sûre et responsable.

 

Cette technologie permet de tester les zones de sécurité dans d'autres cas d'utilisation, comme la limitation de la vitesse d'un camion lorsqu'il passe devant des ouvriers routiers, ou lorsqu'il passe sur des ponts plus faibles ou plus anciens, etc., afin de réduire l'usure. Un autre avantage potentiel des zones de sécurité est que la réduction de la vitesse et le maintien d'une vitesse constante sans accélération inutile réduisent la consommation de carburant, ainsi que l'usure du camion.

 

Les zones de sécurité peuvent-elles être outrepassées ?

Et si la conduite d'un véhicule à une vitesse programmée mettait le conducteur en danger, notamment s’il devait manœuvrer brusquement pour éviter un obstacle ? Heureusement, la fonction Zone de sécurité se désactive automatiquement en cas de rétrogradation, déclenchée par une pression soudaine et appuyée sur l’accélérateur. En plus de permettre au conducteur de contourner la zone de sécurité, ce service enregistre systématiquement toutes les données liées à cette action : en fournissant des détails sur ce qui s'est passé et quand. Cette mesure permet en outre d’instaurer un dialogue constructif entre le gestionnaire de flotte et le conducteur, afin de mieux appréhender les exigences complexes liées à une conduite sûre et à l’importance cruciale de l’expertise du conducteur. Après tout, le conducteur reste le principal système de sécurité de tout camion.

 

La surveillance des véhicules ainsi que le suivi des comportements des conducteurs doivent impérativement respecter la législation applicable en matière de confidentialité des données. La technologie de geofencing ne doit être déployée que dans le respect des lois en vigueur et après avoir mis en place les mesures de conformité nécessaires, notamment l’information préalable du conducteur. 

 

Pour en savoir plus sur les zones de sécurité, cliquez ici ou contactez votre concessionnaire local.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la connectivité transforme l'industrie du camionnage, vous pourriez également être intéressé à lire :