Trucks

À quoi ressemble vraiment la conduite d'un camion électrique ?

Volvo Camions
2025-10-24
Driver's World Électromobilité

Author

Author

Volvo Camions

Grâce à leur faible niveau sonore et à l'absence d'émissions de gaz d'échappement, les camions électriques contribuent de manière significative à la création de communautés plus durables et plus vivables. Mais qu'en est-il des conducteurs ? Quelle différence un véhicule plus propre et plus silencieux apporte-t-il à leur travail quotidien ?

 

Nous avons interrogé quatre conducteurs de quatre pays différents sur leurs expériences de conduite électrique. Même si tous les quatre admettent avoir été inquiets au début, aucun d'entre eux ne veut revenir au diesel. Alors, qu'est-ce qui les a fait changer d'avis ?    

 

Un homme debout devant un camion Volvo bleu

Nom : Maati Rachidi

Maison : Casalecchio, Italie

Société : Four Sustainable Logistics

Camion : Volvo FH Electric

Où vous conduisez : Région de Bologne

Type de transport : Fret

Années en tant que conducteur de poids lourd : 17 ans

Années de conduite électrique : 2 ans

"Une fois que vous avez essayé un camion électrique, vous ne pouvez plus revenir en arrière ! »

"Conduire un camion électrique est complètement différent : c'est silencieux, confortable et fluide. Je termine la journée moins fatigué, et la conduite est beaucoup plus relaxante par rapport aux véhicules diesel que j'utilisais auparavant.

 "Au début, la charge et l'autonomie m'inquiétaient, mais maintenant je connais bien le camion. Je surveille son autonomie sur le tableau de bord et je peux planifier ma journée sans problème, donc la charge s'intègre naturellement dans ma routine. Après deux ans, je me sens complètement à l'aise et en confiance au volant du camion.

« Quand les autres conducteurs le voient, ils sont surpris et curieux ; certains sont même envieux, car il y a encore très peu de véhicules de ce type qui circulent en Italie.

"Je recommande d'essayer un camion électrique avant de porter un jugement définitif : Une fois que vous l'avez vécu, il n'y a pas de retour en arrière ! C'est une expérience qui change votre perception de la conduite et votre journée de travail. »

Henry Perea debout devant un camion Volvo bleu

Nom : Henry Perea
Domicile : Inland Empire, Californie, États-Unis
Société : 4Gen Logistics
Camion : Volvo VNR Electric
Lieu de conduite : Californie du Sud
Type de transport : Fret régional
Années en tant que conducteur de poids lourd : 10 ans
Années de conduite électrique : 1 an

"Les clients apprécient son silence et l'absence d'odeur typique des camions diesel. »

« Il est remarquablement silencieux, sans odeur caractéristique du diesel, et la conduite elle-même est confortable, ce qui rend l'environnement et l'expérience de conduite globalement agréables. » Les clients apprécient également le fait qu'il soit silencieux et qu'il ne dégage pas l'odeur normale d'un camion diesel. Ils aiment aussi le fait que cela soit bon pour l'environnement.

"Au début, j'étais préoccupé par la charge et l'autonomie, car nous ne savions pas jusqu'où nous pouvions aller avec une charge complète. Au fil du temps, nous avons appris à le gérer efficacement. Nous savons maintenant jusqu'où nous pouvons aller avant de devoir recharger la batterie et nous pouvons planifier notre trajet en conséquence afin d'avoir suffisamment d'autonomie pour atteindre notre destination et revenir sans problème.

« Nous disposons de chargeurs dans nos deux parcs : l'un compte 14 bornes de recharge de 350 kW et l'autre 30 bornes de recharge de 350 kW. Dans l'ensemble, la recharge s'intègre parfaitement à ma routine quotidienne et est basée sur mon emplacement actuel et mes livraisons à venir. Avec la recharge d'opportunité, nous pouvons travailler environ 12 à 14 heures par jour et parcourir entre 320 et 480 km (200 à 300 miles).

Camion bleu avec Qsalt écrit sur le côté

Nom : Bruno Verbeeke

Maison : Gistel, Belgique

Société : QSALT

Camion : Volvo FM Electric

Où vous conduisez : Partout en Belgique

Type de transport : Livraison de sel

Années en tant que conducteur de poids lourd : 8 ans

Années de conduite électrique : Depuis janvier 2025

"C'est un camion magnifique et agréable"

"Les camions électriques peuvent fonctionner jusqu'à 12 heures. L'expérience de conduite est merveilleuse. L'accélération est excellente et l'électrique signifie moins de bruit.
 

 « Au début, j'étais inquiet de l'autonomie pour les longs trajets, qui peuvent atteindre 360 à 380 km, avec une charge complète d'environ 14 tonnes. La plupart du temps, je peux recharger au dépôt de QSALT, mais pour les trajets plus longs, une recharge est nécessaire en cours de route et je peux utiliser une station de recharge.
 

 « Les gens sont souvent intéressés lorsqu'ils voient le camion garé. Ils posent des questions sur la distance qu'il peut parcourir. Dans l'ensemble, c'est un camion magnifique et agréable à conduire. »

Camion blanc de Sako

Nom : Roman Bína

Maison : Brno, Tchéquie

Société : SAKO Brno

Camion : Volvo FE Electric

Où vous conduisez : Brno

Type de transport : Collecte des ordures ménagères

Années en tant que conducteur de poids lourd : +30 ans

Années de conduite électrique : 3 ans 

"Je peux parler à l'équipage et nous n'avons pas besoin de crier"

« Nous commençons tôt tous les matins. Nos itinéraires sont courts, avec de nombreux arrêts – environ 100 arrêts dans la journée. Mais c'est parfait pour un camion électrique. Il n'est pas nécessaire de recharger pendant la journée. Je le charge seulement une fois par jour lorsque j'ai terminé le travail, et uniquement avec un chargeur secteur.
 

 "J'aime le côté silencieux du camion. Je peux parler à l'équipage et nous n'avons pas besoin de nous crier dessus. De plus, l'absence de vibrations me permet d'être plus détendu. Je pense que les gens apprécient le faible niveau sonore lorsque nous vidons leurs poubelles avant le lever du soleil.
 

 "J'ai commencé à conduire le tout premier camion à ordures électrique de toute la Tchéquie. Bien sûr, j'étais inquiet au début. Nous avons reçu des calculs de simulation avant de commencer, mais j'étais encore un peu inquiet. Lorsque nous avons commencé les opérations, j'ai constaté que les calculs correspondaient aux données réelles.
 

 "Pour mon travail, le passage à l'électrique ne présente quasiment aucun changement. Je n'ai pas besoin d'aller remplir le réservoir, je branche simplement le chargeur. »