Trucks

Batteries et chargement

 

Comment les batteries se comparent-elles aux autres sources d'énergie et qu'implique réellement la transition vers l'électrique à batterie ? Si vous souhaitez approfondir comment et pourquoi la technologie derrière l'électricité à batterie peut être une bonne solution pour votre entreprise, à l'épreuve du temps, explorez les questions et réponses ici.

 

Nous demandons à tous nos fournisseurs, ainsi qu'à leurs propres fournisseurs, d'adhérer à nos valeurs en matière de respect des droits de l'homme, de l'environnement et de l'éthique commerciale.

Les batteries au lithium-ion contiennent certains matériaux rares, tels que des métaux lourds et des métaux des terres rares. Certains des matériaux rares que l'on peut trouver dans les batteries au lithium-ion et autres composants d'électromobilité proviennent parfois de sources qui profitent aux groupes armés de la zone d'origine, directement ou indirectement. Ces matériaux sont souvent appelés minerais de conflit. Volvo Trucks évalue l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que le tantale, le tungstène, le tellure, l'or et le cobalt utilisés dans les batteries de ses véhicules proviennent de sources non conflictuelles. Le groupe Volvo respecte les droits de l'homme et ne tolère aucune forme de travail des enfants ou de travail forcé. Nous collaborons également avec l'industrie automobile européenne à travers l'initiative "Drive Sustainability" (www.drivesustainability.org). Le but de cette collaboration est de conduire conjointement un changement positif dans la chaîne d'approvisionnement automobile en ce qui concerne les droits de l'homme et l'environnement.

Jusqu'à présent, le nombre de batteries en fin de vie a été assez faible, mais plus nous augmentons notre production de camions électriques, plus le besoin en chaînes de recyclage et de réutilisation sera important. Pour se préparer à cela, Volvo Trucks collabore avec des sociétés de gestion des déchets et avec d'autres acteurs pour maximiser le taux de recyclage des batteries électriques. Nous étudions également des options de réutilisation des anciennes batteries afin de prolonger leur durée de vie utile dans d'autres applications, telles que le stockage d'énergie dans les bâtiments.

 

Le Groupe Volvo a créé le secteur d'activité Volvo Energy, qui gérera les batteries après leur usage dans le premier camion. Plusieurs possibilités de réutilisation seront proposées, par ex. le stockage de l'énergie, ainsi que des possibilités de réusinage, de remises en état et de recyclage. Nous suivons de près le développement des technologies de recyclage et participons à plusieurs projets où les batteries de véhicules électriques (VE) sont transférées vers d'autres applications, telles que le stockage dans des systèmes d'énergie solaire, après avoir atteint leur limite de capacité opérationnelle.

Cela varie considérablement d'un pays à l'autre. Mais la disponibilité d'énergie provenant de sources renouvelables augmente rapidement, et cette énergie est souvent plus rentable que les combustibles fossiles. En tant que l'un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds, nous avons la possibilité de travailler avec d'autres parties prenantes influentes, telles que les fournisseurs d'énergie. Nous nous engageons à ouvrir la voie vers un avenir sans énergie fossile et promouvons donc autant que possible l'énergie verte auprès de nos clients, des décideurs politiques et à travers différents projets et forums. Pour plus d'informations sur le mix énergétique de l'UE, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.

Les véhicules électriques nécessitent une grande quantité d'énergie lors de la recharge. Une manière de gérer cela consiste à encourager les utilisateurs à recharger leurs véhicules pendant la nuit, et à faire preuve d'ingéniosité en répartissant et équilibrant la demande à la fois sur les grands réseaux et sur les réseaux locaux. Des investissements majeurs sont actuellement réalisés, et sont absolument nécessaires, pour développer l'infrastructure et créer davantage de bornes de recharge. La majorité des camions devra d'abord être rechargée à leur base. Chez Volvo, nous insistons sur la nécessité pour les gouvernements de proposer des mesures incitatives pour l'installation de stations de recharge publiques possédant une grande capacité et suffisamment d'espace pour les camions.

 

Le Groupe Volvo, Daimler Truck et Traton Group ont fondé une coentreprise qui vise à installer et à exploiter au moins 1 700 bornes de recharge publiques à proximité des autoroutes, ainsi que dans les pôles logistiques et les zones de déchargement, dans les cinq ans suivant le début de l'exploitation. Les stations de recharge fonctionneront exclusivement avec de l'électricité verte et permettront de recharger tous les véhicules électriques à batterie lourds, quelle que soit leur marque.

Les camions électriques Volvo remplissent les deux critères suivants :

 

(a) réutilisable ou recyclable à un minimum de 85 % en poids

 

(b) réutilisable ou récupérable à un minimum de 95 % en poids

 

Ils répondent à ces exigences avec une marge basée sur la norme ISO 22628. Des rapports montrant les détails de la composition des matériaux dans chacun des modèles de camions, ainsi que les taux de recyclabilité et de récupération ultérieurs, sont disponibles.

Lorsque nous fournissons un camion, nous évaluons soigneusement l'itinéraire avec le client et calculons où il devra être rechargé pour répondre aux exigences de transport. Volvo est constamment à la recherche de nouvelles options et collaborations relatives à la recharge de nos véhicules.

Nous pensons que la majorité des camions sera d'abord rechargée la nuit, à la base du client. Comme les véhicules électriques deviendront de plus en plus courants, il y aura également le besoin et la possibilité de les recharger dans de nombreux endroits différents, tels que des aires de chargement, des ateliers d'entretien, des relais routiers et d'autres sites où les camions seront garés.

Nos poids lourds peuvent être rechargés avec un chargeur AC (par exemple un boîtier de recharge) jusqu'à 43 kW et avec un système DC (station de recharge stationnaire) d'une capacité de 250 kW.

En utilisant un chargeur CA, il faut environ 9 heures pour recharger entièrement les batteries. Avec un chargeur CC, le temps de charge est réduit à environ 2 heures. La batterie peut être rechargée plus rapidement jusqu'à 80 % de sa capacité, à l'image d'un smartphone. En effet, le chargeur ralentit vers la fin du processus pour protéger les cellules de la batterie.

La durée de vie d'une batterie est déterminée par de nombreux facteurs différents. Elles s'usent naturellement au fil du temps. Leur durée de vie dépend également de la quantité d'énergie qui y circulent. Le contrat d'entretien Gold couvre non seulement le service et la maintenance du camion, mais garantit également que ses batteries sont fonctionnelles pendant toute la durée du contrat.

Le conducteur peut suivre l'état de recharge sur l'afficheur multifonction du camion. Il peut également être contrôlé à distance via le portail Volvo Connect qui affiche la localisation du camion et l'état de recharge actuel dans différentes vues. L'application MyTruck de Volvo dispose également d'une fonction de contrôle de la recharge et d'une série d'autres fonctions utiles pour les camions électriques.

Le contrat d'entretien Volvo pour camions électriques comprend la surveillance des batteries pour garantir qu'elles maintiennent leur capacité tout au long de leur durée de vie. Le contrat comprend également le fonctionnement de la batterie en plus de la garantie de deux ans sur le groupe propulseur fourni avec le camion. La durée de vie d'une batterie est déterminée par de nombreux facteurs différents, par exemple le vieillissement naturel au fil du temps, mais elle est également influencée par la quantité d'énergie qui circule dans la batterie. Nous proposons un contrat d'entretien (Contrat d'entretien Gold) qui couvre non seulement l'entretien et la maintenance du camion, mais garantit également le fonctionnement de ses batteries pendant toute la durée du contrat.

Nous utilisons des batteries au lithium-ion. Selon le modèle, les camions peuvent être proposés avec de 2 à 6 packs de batteries. Chaque pack de batteries présente une énergie totale de 90 kWh. Chaque batterie pèse 505 kg. En 2022, nous avons ouvert notre première usine d'assemblage de batteries à Gand en Belgique. L'usine fournira des batteries pour nos poids lourds électriques.

Volvo étudie et propose des solutions de refabrication, de recyclage et de seconde vie, dans lesquelles les batteries peuvent être utilisées à différentes fins.

Charge CC avec CCS2 jusqu'à 250 kW (600-750 V) et charge CA avec type 2 jusqu'à 43 kW.

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