Trucks

Activités et opérations

 

Même si les camions électriques s'avèrent être des solutions appréciées par les entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions et augmenter leur productivité, vous devez être sûr que tous les aspects de cette transition à l'électrique, qu'il s'agisse de l'infrastructure de recharge ou des plans de financement, vous conviennent. Ces questions et réponses devraient vous donner un bon aperçu.

 

Du point de vue du secteur, il s'agit de développer des connaissances sur la façon d'utiliser la technologie de la manière la plus efficace possible, en optimisant les itinéraires, l'utilisation de l'énergie des batteries, la planification des opérations d'entretien et la disponibilité des camions. Du point de vue de la société, la transition doit être encouragée en mettant en place des mesures incitatives, notamment la mise en place d'une fiscalité favorable, et en facilitant l'accès à l'électricité verte, l'infrastructure de recharge et la capacité du réseau nécessaires pour alimenter un grand nombre de véhicules. Le principal facteur est la demande de transports plus durables. Cela restera la moteur de la transition dans un avenir proche. En Europe, les nouvelles réglementations plus strictes concernant le CO2 qui seront appliquées aux poids lourds en 2025 et 2030 motivent la transition vers l'électromobilité. Des incitations gouvernementales visant à accélérer le déploiement sont introduites dans de plus en plus de pays.

Étant donné que les camions électriques n'émettent pas de gaz d'échappement, ils peuvent aussi effectuer des livraisons dans les zones à zéro émission. De plus, ils sont plus silencieux et peuvent donc circuler en ville la nuit alors que les autres véhicules lourds n'en ont pas le droit. Ainsi, les camions électriques peuvent augmenter le rendement d'une activité. Évitant ainsi les embouteillages, les camions peuvent effectuer des livraisons plus rapidement et plus facilement. Ils améliorent également la productivité en effectuant plus de trajets en période de faible circulation, et peuvent se rapprocher davantage du point de livraison final grâce à leur fonctionnement silencieux. Pour les conducteurs, les camions électriques offrent un meilleur environnement de travail grâce à moins de vibrations et à un fonctionnement silencieux.

Cela dépend du modèle de camion et du nombre de batteries. À l'heure actuelle, nos camions électriques peut parcourir généralement jusqu'à 300 km avec une seule charge. Le Volvo FL Electric dispose quant à lui d'une autonomie allant jusqu'à 450 km. Leur autonomie est prolongée si vous rechargez le véhicule pendant la pause déjeuner réglementée. Cependant, l'autonomie dépend en grande partie des conditions extérieures telles que les intempéries et la résistance à l'air, ainsi que du poids total du camion et du style de conduite du conducteur. L'autonomie et la durée de vie peuvent être prolongées en utilisant les modes de conduite économiques, en formant le conducteur et en suivant attentivement les instructions de rechargement et de gestion des batteries. Nous examinons de près la situation de chaque client, et élaborons de possibles itinéraires et stratégies de recharge. Les clients peuvent utiliser des outils numériques pour suivre et planifier l'utilisation du camion afin que les modèles de recharge puissent être améliorés au fil du temps.

Volvo Trucks assiste le client dans la planification des itinéraires des camions électriques afin d'optimiser leur productivité. Vitesse, charge, informations routières, topographie et possibilités de recharge rapide sont autant de paramètres pris en compte. Le portail Volvo Connect dispose d'une fonction Route & Range Planning qui permet aux clients de planifier des itinéraires et de les partager avec le conducteur via l'afficheur multifonction du camion. Cela facilite le calcul de l'autonomie et donne la possibilité d'effectuer davantage de livraisons en fonction de l'état de charge.

Les camions électriques avec zéro CO2 net et de faibles niveaux de bruit permettent de transporter des marchandises dans des zones zéro émission et à des moments où les camions dotés de transmissions traditionnelles ne pourraient normalement pas être utilisés. Cela permet davantage de livraisons dans un délai plus rapide. La réduction des vibrations et la réponse d'accélération plus rapide rendent également l'expérience de conduite des camions électriques supérieure. Combiné à l'absence de gaz d'échappement, cela conduit à de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et à un impact environnemental moindre. De plus, les marchandises peuvent être livrées à l'intérieur des bâtiments avec des camions électriques. De nombreux acheteurs de transports se sont fixés des objectifs ambitieux pour proposer des transports à zéro émission, et les transporteurs qui peuvent proposer cela verront probablement une augmentation de la demande pour leurs services.

Les camions entièrement électriques facilitent le transport de marchandises à l'intérieur et autour des villes, sur des itinéraires prédéfinis incluant un retour à la base à la fin de la journée de travail afin d'être rechargés.

 

La distribution, la construction urbaine et la collecte des ordures (souvent pour une ville ou une municipalité) font partie des premiers segments à avoir opter pour les camions électriques. Mais la capacité des poids lourds électriques de Volvo permet désormais également de transporter des marchandises entre les villes.

 

À l'heure actuelle, certains de nos camions électriques peuvent offrir une autonomie allant jusqu'à 450 km avec une seule charge. Si vous rechargez le camion pendant la pause déjeuner réglementée, la portée est étendue.

L'électrification, sous forme de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, deviendra possible dans de plus en plus de segments. Pour le moment, les principales exceptions sont le transport long-courrier, en raison d'un manque d'infrastructure pour la recharge, et les transports lourds dans les industries du bois, de la construction et des mines.

Dans un premier temps, les camions électriques nécessiteront un investissement plus élevé que les modèles diesel équivalents, mais ils peuvent être moins chers à exploiter. Cependant, étant donné que nous sommes dans une phase de transition entre les carburants fossiles et les solutions de transport durables, le coût des nouvelles technologies devrait diminuer au fil du temps grâce à de meilleures économies d'échelle. Les camions électriques sont plus économes en énergie que les camions diesel, dans de nombreux cas jusqu'à 50 % plus économes en énergie.

Les entreprises de transport commencent à ressentir la pression de leurs acheteurs de transport et des consommateurs finaux pour proposer des solutions de transport plus durables. De plus en plus d'entreprises souhaitent réduire leurs émissions de CO2 et contribuer à une société plus durable. De nouvelles opportunités commerciales s'offrent aux entreprises qui souhaitent pouvoir transporter des marchandises vers des sites à des horaires auxquels les camions à carburants fossiles ne peuvent actuellement pas circuler. De plus en plus de villes mettent en place des zones à zéro émission dans lesquelles seuls les véhicules électriques sont autorisés. Des taxes sont également à l'étude afin d'appuyer la transition vers une société plus neutre en CO2.

Le délai de retour sur investissement dépend fortement du segment et du marché. Les camions électriques peuvent également offrir de nouvelles opportunités commerciales. Leur viabilité économique augmentera avec le temps grâce aux économies d'échelle et quand les différents segments aboutiront. Les faibles coûts variables mèneront à une plus grande rentabilité à mesure que le camion sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des camions électriques auront un impact positif sur la rentabilité.

La rentabilité dépend fortement du type de transport. Les camions électriques ont un coût d'achat initial plus élevé, mais offrent également de nouvelles opportunités aux entreprises de transport pour améliorer leur productivité et ouvrir de nouveaux domaines d'activité. Par exemple, ils peuvent fonctionner pendant les heures creuses et répondre plus efficacement aux besoins des municipalités et d'autres clients que leurs concurrents. Les faibles coûts variables mèneront à une plus grande rentabilité à mesure que le camion sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des camions électriques auront un impact positif sur la rentabilité.

Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour en savoir plus sur les options disponibles.

Il faudrait idéalement recharger les camions électriques pendant la nuit, à votre base, afin de maintenir de faibles coûts énergétiques. De plus, vous devez planifier soigneusement les itinéraires afin de tirer le meilleur parti de la capacité énergétique disponible. Sinon, les considérations sont les mêmes que celles qui s'appliquent aux autres types de camions. Veillez à ce que le véhicule soit adapté à la mission, à adopter une conduite économique et à mettre en place un programme de maintenance pour garantir les meilleures performances et disponibilités possibles.

Plusieurs pays de l'UE proposent des incitations pour promouvoir l'utilisation de technologies plus respectueuses de l'environnement, telles que les camions électriques. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks local dans votre pays.

Les coûts énergétiques varient considérablement d'un pays à l'autre. Il est généralement moins cher de recharger un camion pendant la nuit à votre base. Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour trouver la meilleure solution sur le plan financier et environnemental.

Les véhicules électriques à batterie (BEV) assureront probablement à l'avenir une grande partie des transports urbains et régionaux, en raison de leurs avantages financiers et environnementaux. La mobilité électrique est indéniablement faite pour durer. La technologie a fait ses preuves avec les bus, les voitures et d'autres machines. L'opinion largement répandue dans le secteur des transports est que les camions électriques joueront un rôle essentiel dans la transition vers un avenir sans énergie fossile.

Il est généralement nécessaire de regarder le coût total de possession pour pouvoir faire la comparaison. Le passage aux camions électriques signifie un investissement initial plus élevé pour l'entreprise de transport, suivi de coûts d'exploitation considérablement réduits. Les camions électriques offrent également souvent de nouvelles opportunités commerciales, car ils peuvent transporter des marchandises vers des endroits et à des moments impossibles avec les camions à combustibles fossiles. De plus en plus de villes mettent en place des zones à zéro émission dans lesquelles seuls les véhicules électriques sont autorisés. L'adéquation de la solution doit être analysée avec les clients locaux. Nous pensons également que l'investissement initial diminuera à mesure que les volumes augmenteront et que le coût des batteries diminuera au fil du temps. 

Un certain nombre de mesures peuvent être prises par les acheteurs de transport afin de faciliter davantage la transition vers les véhicules électriques. Le partenariat est essentiel, et la confiance peut être construite en étant ouvert sur les défis auxquels votre entreprise est confrontée, ainsi qu'en partageant des données. Les actions concrètes qui peuvent faciliter le transport électrique comprennent : Proposer des contrats plus longs aux entreprises qui utilisent des camions électriques, fournir des équipements de recharge dans vos locaux et prévoir une flexibilité accrue des heures de départ et d'arrivée.

Des questions ?

Votre concessionnaire Volvo Trucks a les réponses. Passez chez votre concessionnaire, appelez-le ou sollicitez une visite chez vous.