Pour les conducteurs de camions, un chantier peut vite devenir un parcours truffé de dangers. En choisissant des véhicules dotés de dispositifs améliorant la visibilité et la maniabilité, vous pouvez accroître la sécurité des conducteur de camions, ainsi que de tous les intervenants sur le chantier.
« Compte tenu de l’intensité de l’activité et du nombre de facteurs auxquels un conducteur doit prêter attention, une seule seconde d’inattention peut suffire à provoquer un accident grave », prévient Muamer Music, responsable du segment Construction chez Volvo Trucks. « Même une collision mineure peut entraîner des blessures, voire la mort. C’est pourquoi la sécurité au travail est un enjeu primordial dans l’ensemble du secteur de la construction. »
La sécurité étant l’une des valeurs fondamentales de Volvo, l’entreprise a, au fil du temps, mis au point une série de fonctionnalités visant à renforcer la sécurité dans le camion comme autour de celui-ci.
Entre les équipes au sol, les machines de chantier et les camions qui se croisent, assurer une bonne visibilité autour du véhicule devient l’un des défis les plus critiques pour les conducteurs évoluant dans le secteur de la construction. C’est pourquoi Volvo Trucks conçoit ses véhicules de manière à maximiser la vision directe depuis le siège du conducteur, par exemple grâce à des pare-brise plus larges et des montants de pare-brise plus fins. De fait, l’excellente vision directe, associée à des systèmes de sécurité active très performants, fait partie des éléments qui ont permis aux Volvo FH Aero et Volvo FM d’obtenir une notation Euro NCAP cinq étoiles (voir encadré).
La nouvelle Rétrovision par caméra, qui remplace les rétroviseurs latéraux traditionnels par des caméras, améliore la visibilité directe autour des angles de la cabine. Il comprend également une fonction de zoom avant/arrière et une technologie infrarouge pour une meilleure vision nocturne. De plus, la caméra d'angle passager permet aux conducteurs de mieux repérer les piétons, les cyclistes et les ouvriers du bâtiment lorsqu'ils effectuent des virages du côté passager. Bien qu'il ait été développé pour les rues urbaines très fréquentées, il peut également s'avérer utile sur les chantiers de construction.
"Nous pouvons installer jusqu'à six caméras autour du camion", explique Muamer Music. « Le conducteur choisit la caméra qu’il souhaite afficher sur l’écran de cabine, ce qui lui permet de concentrer son attention sur les zones du camion nécessitant le plus de visibilité. »
Pour bénéficier d’une vision directe encore plus étendue, Volvo propose une cabine à accès surbaissé sur les modèles Volvo FE et Volvo FM Low Entry. En abaissant le siège du conducteur à hauteur du sol, celui-ci bénéficie d’une meilleure visibilité sur l’environnement du camion.
Même une collision mineure peut entraîner des blessures ou des décès. C’est pourquoi la sécurité au travail est un enjeu critique dans l’ensemble du secteur de la construction.
Qu'il s'agisse de transporter des charges lourdes sur des routes non pavées ou de manœuvrer dans des espaces restreints, il est important de pouvoir conduire un véhicule avec contrôle et précision. En ajoutant davantage de couple à la direction, le Volvo Dynamic Steering facilite la conduite et les manœuvres du camion, tout en réduisant l’effort et la fatigue du conducteur. Ses réglages personnalisés permettent également aux conducteurs d’adapter la résistance de la direction en fonction de leurs préférences.
Avec la fonction Assistance à la stabilité du Volvo Dynamic Steering, les manœuvres gagnent en sécurité, le système réagissant par un contre-braquage automatique en cas de dérapage. Grâce à la fonction EXSTER (prise en charge de la commande de direction externe), le conducteur peut déplacer et manœuvrer le véhicule à distance, et ce sans l'assistance d’un second opérateur.
« Grâce au Volvo Dynamic Steering, les conducteurs peuvent maintenir le contrôle et la stabilité du camion même dans des situations dangereuses, comme sur des routes glissantes ou accidentées, ou en cas d’éclatement d’un pneu », souligne Muamer Music. « Et au quotidien, cela réduit fortement la fatigue et les tensions que subit le corps du conducteur lorsqu’il conduit un poids lourd pendant de longues périodes. »
Les nouvelles technologies et les innovations permettent de mettre en place des systèmes de sécurité active et des services connectés de plus en plus intelligents, ce qui peut améliorer encore la sécurité sur les chantiers de construction. Plusieurs systèmes de sécurité active aident les conducteurs à être plus attentifs aux piétons et aux autres véhicules à proximité. Le système d'assistance active à l'évitement des collisions latérales, par exemple, utilise des radars pour surveiller les zones à haut risque de chaque côté du véhicule. Si une personne ou un véhicule est détecté de part et d’autre du camion, un voyant rouge dans le rétroviseur latéral avertit le conducteur. Si le conducteur active ensuite le clignotant pour tourner, un signal sonore se déclenche, et dans certaines situations, le frein peut s’activer automatiquement.
L'Assistance à courte portée avant est conçue pour avertir le conducteur si quelqu’un apparaît soudainement devant le camion. L'Avertisseur de collision avec le freinage d'urgence avertit le conducteur lorsqu’un risque de collision est détecté et, si ce risque persiste, déclenche automatiquement le freinage pour éviter l’impact. Lorsque le camion est à l'arrêt, l'Avertissement d'ouverture de porte peut signaler la présence d’une personne marchant à proximité du côté du véhicule, afin d’éviter qu’elle ne soit heurtée lors de l’ouverture d’une porte.
Zones de sécurité, un nouveau service numérique disponible via Volvo Connect, utilise le géorepérage pour faire respecter les limitations de vitesse dans des zones géographiques prédéfinies. « Sur un chantier très fréquenté où aucun véhicule ne doit dépasser 20 km/h, les Zones de sécurité permettent de garantir le respect de cette limitation », explique Muamer Music.
Le camion le plus sûr est celui qui est adapté à vos défis et conditions spécifiques. Pour en savoir plus sur les dispositifs de sécurité mentionnés ici, contactez votre concessionnaire Volvo Trucks le plus proche .
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Le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) a publié ses premières évaluations pour les camions lourds en 2024, Volvo Trucks étant le seul constructeur à obtenir une note de cinq étoiles avec le Volvo FH Aero et le Volvo FM. Lors du deuxième cycle d'évaluations d'Euro NCAP, portant cette fois sur les camions rigides 6x2, les Volvo FH Aero et Volvo FM ont de nouveau obtenu cinq étoiles.
"L'une des raisons de nos excellents résultats aux tests Euro NCAP est que la sécurité est profondément ancrée dans notre héritage", déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité chez Volvo Trucks. "Nous partageons depuis longtemps la même philosophie qu'Euro NCAP et concevons nos systèmes de sécurité pour qu'ils fonctionnent dans une grande variété de situations de circulation différentes. »
"Nos autres modèles de camions, notamment le Volvo FMX, n'ont pas encore été évalués par Euro NCAP. » Cependant, le Volvo FMX est disponible avec les mêmes caractéristiques qui ont permis aux Volvo FH Aero et Volvo FM d'obtenir cinq étoiles, telles qu'une excellente visibilité directe et les mêmes systèmes de sécurité active haute performance.
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